Comment exploiter le potentiel vert du Canada
Attirer, développer et diversifier les talents pour accélérer la croissance de l’économie propre
Ce projet est une approche collaborative, inclusive et axée sur les résultats pour développer les talents dans le domaine de l’environnement. Il contribuera à combler les lacunes en matière de main-d’œuvre et à faire du Canada un leader mondial de l’innovation environnementale, de la commercialisation et de la création d’emplois.
Présentation
Le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle du gouvernement du Canada aide les secteurs clés de l’économie à mettre en place des solutions afin de répondre à leurs besoins actuels et émergents en ressources humaines. Grâce au financement et au soutien du programme, ECO Canada accompagnera les employeurs de l’économie propre, les chercheurs d’emploi et les acteurs du marché du travail de diverses façons, notamment en :
- Fournissant des informations et des ressources clés aux employeurs de l’économie propre afin d’attirer, de maintenir en poste et de développer une main-d’œuvre compétente, novatrice, productive et diversifiée.
- Soutenant les travailleurs déjà en poste et les nouveaux arrivants, y compris les personnes en transition de carrière et les réservoirs de talents sous-utilisés, afin qu’ils acquièrent des compétences recherchées et qu’ils s’épanouissent dans une carrière environnementale.
- Aidant l’industrie et les associations professionnelles, les gouvernements, les universités, les groupes représentant la diversité et autres intermédiaires à aligner leurs programmes et leurs politiques sur les besoins en talents.
Objectifs du projet
Le projet rassemblera l’industrie et les autres parties prenantes afin d’améliorer le nombre, la qualité et la diversité des personnes travaillant dans le domaine de l’environnement.
Plus précisément, le projet visera à :
1-Faciliter la mobilité ascendante de la main-d’œuvre en créant un programme de développement des talents qui se concentre sur l’accès équitable aux outils de développement de carrière, aux ressources, à la formation, à la certification des compétences, au réseautage et aux opportunités d’emploi ;
2-Attirer et maintenir en poste une réserve de talents compétente, adéquate et diversifiée en aidant les employeurs à améliorer leur capacité de gestion des talents, à favoriser des pratiques de gestion des ressources humaines à la fois inclusives et équitables et à collaborer avec le monde universitaire ;
3-Concevoir et publier des études sur le marché du travail et sur les normes professionnelles nationales qui quantifient et qualifient les besoins, les lacunes et les opportunités en termes de main-d’œuvre et de compétences ;
4- Soutenir la chaîne d’approvisionnement en batteries pour véhicules électriques au Canada par le biais des initiatives susmentionnées (comme par exemple la sensibilisation aux carrières, la création d’emplois et d’outils de RH, et le perfectionnement des travailleurs pour répondre aux besoins du secteur).
Ce projet a débuté le 7 novembre 2022 et se terminera le 31 mars 2024 (17 mois).
Plans de carrière
Plus précisément, le projet comprendra les éléments suivants :
1.Le programme de croissance des emplois environnementaux :
- Ce programme intégré de subventions salariales comprend des guides pour les participants, des évaluations, des incitations/suppléments en DEI, des soutiens globaux et un portail dédié. La prévision de résultat pour ce programme est de 550 placements parmi 350 employeurs uniques, avec au moins 420 (ou 76%) candidats issus de groupes visés par l’équité.
- 40 profils de carrière mis à jour et 10 à 15 nouveaux profils de carrière : chaque profil de carrière environnementale donne un aperçu de la profession, y compris les responsabilités y afférant, l’environnement de travail, les exigences en termes de niveau d’études et les carrières connexes.
3. Vidéos ” Une journée dans la vie :
- 15 vidéos au total décriront une journée typique dans la vie d’un professionnel de l’environnement, en présentant ses activités quotidiennes, son parcours de carrière, les obstacles et les opportunités qu’il a pu rencontrer.
4. 35 profils de compétences et/ou normes élaborés/mis à jour :
- Un dictionnaire de compétences est l’ensemble des énoncés qui décrivent les compétences connexes essentielles à une performance optimale dans un contexte spécifique (pour les NPN, soit les compétences techniques, soit les compétences transférables). Le dictionnaire de compétences est utilisé en toute indépendance et pour construire des profils professionnels constitués de compétences regroupées dans un domaine de pratique particulier.
5. Profil du secteur canadien de la chaîne d’approvisionnement en batteries pour véhicules électriques :
- Le secteur canadien des véhicules électriques (VE) se développe rapidement et se positionne comme un acteur clé sur la scène internationale. Ce rapport met l’accent sur le développement de la main-d’œuvre, identifie les lacunes en matière de compétences et examine les défis et les possibilités du secteur. Téléchargez le rapport dès maintenant pour en savoir plus.
Rapports de recherche
Ce projet permettra de couvrir une grande variété de rapports de recherche dans différents domaines
En voici quelques-uns :
- Quatre tableaux de bord trimestriels d’analyse des offres d’emploi (JPA) : il s’agit de tableaux de bord interactifs trimestriels sur le nombre d’offres d’emploi dans le domaine de l’environnement, par profession, région et sous-secteur environnemental.
- Rapports sur les perspectives du marché du travail : Ces rapports présenteront la part des travailleurs dans le secteur de l’environnement en utilisant un ensemble de données pour les années 2020 à 2022, et fourniront également une prévision de la demande pour les emplois environnementaux dans les professions et les industries pour la période allant de 2023 à 2032.
- Rapport d’enquête sur la démographie et les ressources humaines : une enquête bilingue (anglais et français) conduite à l’échelle nationale ciblant 500 employeurs participants et 1 000 employés afin de recueillir des données sur les caractéristiques démographiques de la main-d’œuvre du secteur de l’environnement ainsi que sur ses niveaux de rémunération.
- Rapport d’enquête sur la connaissance et la perception des carrières : cette enquête nationale bilingue (anglais/français) a interrogé 2 500 étudiants et demandeurs d’emploi afin d’identifier des stratégies d’attraction et d’engagement pour chaque segment de talents de la main-d’œuvre environnementale.
- Rapport sur les profils sectoriels : alors que la transition vers une économie plus propre et prospère est soutenue par le Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030, ce rapport explore la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules électriques au Canada, en examinant le marché et les perspectives de recrutement pour le secteur, ainsi que les opportunités émergentes.
- Série sur la diversité de la main-d’œuvre : Le développement d’une main-d’œuvre environnementale équitable et inclusive au Canada nécessite une meilleure compréhension des niveaux actuels de diversité dans le secteur. À ce sujet, ces fiches d’information, basées sur une enquête nationale auprès des employeurs, visent à fournir un profil de la diversité au sein de la main-d’œuvre environnementale au Canada.
- Rapport sur le renforcement des capacités de la main-d’œuvre dans le domaine de l’environnement au Canada : Consultez notre rapport sur le renforcement des capacités de la main-d’œuvre environnementale au Canada pour obtenir des informations précieuses sur les tendances actuelles, les opportunités émergentes et les défis potentiels dans le secteur de l’environnement.
Événements
14 rencontres
EP®
2 éditions d'ECO IMPACT
3 salons virtuels de l’emploi
Opportunités d’études
Amélioration des processus et des offres pour l’accréditation des programmes environnementaux et la certification professionnelle
La boîte à outils Avoir une entreprise écologique a été élaborée et distribuée, ainsi qu’une feuille d’auto-évaluation, pour aider les organisations à identifier ce qu’elles ont ou n’ont pas mis en œuvre dans l’optique d’écologisation de leurs entreprises.
Retours sur l’enquête d’opinion à propos du programme d’accréditation, déploiement, analyse des données et prise de décision, recrutement de nouveaux examinateurs de site et expansion du programme avec de nouveaux programmes et partenaires accrédités
Opportunités de formation
Diverses possibilités de formation sont prévues, notamment :
Atelier IDEA : un atelier et une boîte à outils sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA)* pour aider les employeurs à attirer, maintenir en poste, développer et diversifier les talents. Le résultat escompté est que l’atelier et la boîte à outils seront présentés à 500 employeurs, y compris ceux qui participent au programme de subventions salariales.
6 ateliers de formation : il s’agit d’activités d’apprentissage interactives dispensées virtuellement ou en personne et qui explorent un éventail de sujets avec un apprentissage à la demande.
8 programmes de micro-crédits : Ces micro-crédits sont une preuve des résultats d’apprentissage qu’un apprenant a acquis à la suite d’une courte expérience d’apprentissage. Ces résultats d’apprentissage ont été évalués sur la base de normes objectives. Ils sont souvent créés avec l’aide de différents secteurs d’activité, de sorte que les compétences enseignées correspondent aux besoins des employeurs.
Un projet pilote de formation à l’entrepreneuriat autochtone : avec un objectif minimum de 25 participants, cette formation a pour but de leur fournir les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour débuter une activité commerciale. Les participants accèderont aux principes et pratiques entrepreneuriaux et sur la création de petites entreprises.