La portée et la complexité des évaluations d’impact s’accentuent.
Dans notre profil sectoriel de 2018, nous avons estimé que les évaluations d’impact représentaient 260 millions de dollars en salaires, traitements, commissions et avantages sociaux pour environ 4 000 experts-conseils en environnement.
Les professionnels de la gestion des EI jouent un rôle de plus en plus important, du fait que la population mondiale prend davantage conscience des répercussions de l’activité humaine sur l’environnement. Le gouvernement du Canada a réalisé des progrès considérables en vue de se tenir au courant des pratiques de pointe de l’industrie. Les nouveaux règlements en matière d’évaluation d’impact valorisent désormais le savoir traditionnel et tiennent compte des facteurs sociaux, parallèlement aux impacts biophysiques conventionnels.
Ce profil souligne l’approche intégrative qu’adoptent ces professionnels pour effectuer une évaluation d’impact, de même que l’expertise technique nécessaire pour cerner les éventuelles conséquences environnementales, économiques et sociales des projets d’aménagement proposés.
Vous voulez savoir tout ce qu’il faut pour être un professionnel de la gestion des EI?
Téléchargez notre profil de compétence pour en savoir plus.
ECO Canada fait équipe avec des experts de l’industrie pour élaborer des profils qui définissent les connaissances fondamentales et les compétences essentielles que doivent posséder les professionnels de l’environnement au Canada.