FR Labour Market Supply Report_Page_01
Labour Market Research Report

Défis et occasions du marché du travail en environnement au cours des dix prochaines années (2020)

Les investissements et les activités dans le domaine de l’environnement se sont intensifiés au cours des dix dernières années, ce qui a contribué à la forte croissance des emplois verts au Canada. Ces changements, de même que les tendances démographiques qui les accompagnent, présentent à la fois des occasions et des défis pour le secteur et sa main-d’œuvre.

Nos recherches prévoient des pénuries de main-d’œuvre et de compétences qui pourraient nuire à la capacité du Canada d’atteindre ses objectifs environnementaux au cours des dix prochaines années. Ce rapport fait suite à nos Perspectives de la demande de main-d’œuvre, qui prévoient des demandes d’embauche considérables dans l’ensemble du secteur de l’environnement.

Points saillants du rapport

  • Des diplômés postsecondaires sont essentiels à l’atteinte des objectifs environnementaux dans toutes les industries.
  • Environ 76 % des travailleurs de l’environnement en 2019 possédaient un titre scolaire postsecondaire, comparativement à 63 % de tous les travailleurs au Canada.
  • Les travailleurs de l’environnement sont souvent qualifiés pour travailler dans un certain nombre de différents secteurs d’activité.
  • Les employeurs seront mis au défi de trouver des candidats qualifiés et expérimentés dans le domaine de l’environnement pour occuper des professions essentielles, surtout les suivantes : professionnels des sciences de la vie, directeurs de l’exploitation et de l’entretien d’immeubles, architectes paysagistes, urbanistes et planificateurs de l’utilisation des sols, ainsi que technologues et techniciens en sciences forestières et techniciens du milieu naturel et de la pêche.

Afin de combler ces lacunes, la collaboration entre les pouvoirs publics, les établissements d’enseignement, les employeurs et les travailleurs est nécessaire. Les connaissances et les compétences propres au domaine de l’environnement peuvent s’acquérir par le biais de programmes d’enseignement post-secondaires, de l’expérience professionnelle, de la formation continue et du perfectionnement professionnel.

Téléchargez notre rapport pour en savoir plus sur les écarts en matière de talents dans le secteur de l’environnement au Canada.

Découvrir notre méthodologie

Accéder aux tableaux de données détaillés

Consulter la présentation

Voir nos précédentes perspectives

L’emploi en environnement au Canada : analyse sommaire (modèles) 2017

Les informations sur le marché du travail : de quoi s’agit-il?

Les informations sur le marché du travail (IMT) sont des données ou des renseignements sur la main-d’œuvre concernant l’économie en général ou une industrie, une région ou une profession en particulier. ECO Canada relève et analyse les tendances au sein de l’économie verte afin de fournir des données et des perspectives à jour, pertinentes et crédibles au sujet de la main-d’œuvre en environnement au Canada. Les IMT en environnement guident la prise de décisions des organisations et des personnes, et aident :

  • les employeurs à attirer, perfectionner et conserver les meilleurs talents dans le domaine de l’environnement
  • les personnes à se bâtir une carrière intéressante
  • les pouvoirs publics à élaborer ou peaufiner des programmes ou des politiques
  • les spécialistes de l’enseignement et de la formation à préparer la main-d’œuvre à l’aide des connaissances et des habiletés requises

Parcourez notre catalogue de documents de recherche et nos profils de carrière afin d’obtenir de précieux renseignements sur la main-d’œuvre en environnement du Canada!

Add Your Heading Text Here

Télécharger ce rapport

Parlez nous de vous
Défis et occasions du marché du travail en environnement au cours des dix prochaines années (2020)
https://info.staging.eco.ca/acton/attachment/42902/f-3fca7952-99d8-429e-9b8c-00378c797a2f/1/-/-/-/-/FR%20Labour%20Market%20Supply%20Report.pdf

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Thank You!

Your download should begin within a few seconds. If it does not, please click here:

Reconnaissance des terres

Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.

Land Acknowledgment

In the spirit of respect, reciprocity and truth, we honour and acknowledge Moh’kinsstis and the traditional Treaty 7 territory and oral practices of the Blackfoot confederacy: Siksika, Kainai, Piikani, as well as the Îyâxe Nakoda and Tsuut’ina nations.
We acknowledge that this territory is home to the Métis Nation of Alberta, Region 3, within the historical Northwest Métis homeland. Finally, we recognize all Nations who live, work and play on this land and honour and celebrate this territory.

ECO Canada Logo

Site en cours de développement

Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.