Imaginez-vous en train de passer une journée tonifiante d'automne à prendre l'air tout en ratissant des feuilles. Ce que font de nombreux Canadiens pendant un après-midi type d'octobre, mais, dans votre cas, une foule de spectateurs intéressés vous observe pendant que vous enlevez les feuilles de la pelouse! Vous êtes coordonnateur du recyclage et faites aujourd'hui une démonstration, devant un groupe de citoyens soucieux, de l'importance du compostage et du recyclage. De nos jours, près de 30 % des déchets déversés dans les lieux d'enfouissement se composent de résidus de jardin et de nourriture. Au taux auquel les déchets continuent de croître, le conseil municipal devra aménager un nouveau lieu d'enfouissement d'ici quatre ans. C'est ici que vous intervenez : en faisant des présentations sur le compostage et le recyclage, vous informez les citoyens et leur montrez l'importance de réduire les déchets, de les réutiliser et de les recycler. En tant que coordonnateur du recyclage de la ville, vous partagez la responsabilité de faire en sorte que votre ville limite le plus possible la quantité de déchets et réduise la pression qui s'exerce sur les lieux d'enfouissement.
En tant que coordonnateur du recyclage, il vous incombe de conseiller la ville en matière de politiques de réduction, de réutilisation et de récupération des déchets. Il vous incombe également de mettre en œuvre ces politiques, notamment celles qui sont liées à l'éducation du public. Le séminaire d'aujourd'hui entre dans le cadre d'un programme de recyclage que vous avez élaboré pour sensibiliser davantage les gens aux avantages du compostage. Vous voulez que les habitants de la ville cessent d'envoyer leurs feuilles aux lieux d'enfouissement et l'une des meilleures façons pour ce faire est de leur montrer les répercussions environnementales associées au fait d'enterrer des substances organiques, telles que les feuilles, dans les lieux d'enfouissement, à savoir la production de méthane et le risque de pollution des eaux souterraines. Comme vous devez constamment évaluer et élaborer de nouveaux programmes de recyclage, vous devez être au fait des dernières tendances en matière de recyclage et des nouveaux développements. En outre, comme la mise en œuvre de nouveaux programmes exige de nombreuses campagnes d'éducation et de sensibilisation du public, vous êtes devenu un bon leader, un excellent orateur public et avez appris à influencer beaucoup de gens à force de faire des présentations et des démonstrations.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un coordonnateur du recyclage est susceptible de remplir :
Les coordonnateurs du recyclage travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
La plupart des gestionnaires de production aquacole travaillent dans des écloseries ou des alevinières publiques ou privées. Il existe plusieurs endroits où les gestionnaires de production aquacole peuvent trouver un emploi :
Chercher des emplois sur la plateforme d’offres d’emplois d’ECO Canada
Si vous envisagez une carrière en tant que gestionnaire de production aquacole, vous devez vous intéresser de près à ce qui suit :
Si vous envisagez une carrière en tant que gestionnaire de production aquacole, les programmes les plus pertinents sont les suivants :
Dans la plupart des cas, vous devez posséder au minimum un diplôme technique d’études collégiales.
Bien que l’obtention d’une certification ne soit pas nécessaire pour travailler comme gestionnaire de production aquacole, la majorité des praticiens choisissent de devenir membre d’organisations telles que l’Association aquicole du Canada (AAC).
Notre agrément de professionnel de l’environnement (EP) peut également vous aider à progresser dans la carrière en environnement que vous avez choisie.
Compétences techniques
Compétences personnelles et professionnelles
« Dès que j'ai su que je pouvais recycler, je me suis mise à l'œuvre tout de suite…, c'était un réflexe inné », se rappelle Janine Piller. Ce n'est que lorsqu'elle a effectué un sondage dans le cadre d'un cours en commerce à l'université que l'idée de démarrer sa propre entreprise de recyclage lui est venue. « Pendant que j'effectuais le sondage, de nombreuses personnes disaient qu'elles étaient prêtes à recycler si seulement quelqu'un s'en occupait. » C'est alors que Janine a su qu'elle avait un bon filon.
Plus d'une dizaine d'années plus tard, Janine, qui est aujourd'hui propriétaire et directrice d'une entreprise de recyclage située à Terre-Neuve-et-Labrador, a surmonté de nombreux obstacles en cours de route. Elle attribue une grande partie de son succès à ses compétences en affaires. « Si vous n'avez pas le sens de l'organisation, il vous sera très difficile d'affronter les hauts et les bas de l'industrie du recyclage. » Elle affirme aussi qu'il est essentiel de « bien comprendre son marché et d'en comprendre les besoins ». Une fois qu'elle a eu compris son marché, elle savait qu'elle pouvait offrir un service de qualité, soit un service de recyclage efficace. « Bon nombre de mes clients sont enchantés. Ils me disent qu'ils ne se donneraient jamais la peine de recycler mais, étant donné que c'est moi qui s'en occupe, ils sont tout simplement ravis. »
Être propriétaire et directrice d'une entreprise de recyclage comporte toutefois des inconvénients. L'un des défis que devait relever Janine était celui de devoir compter sur plusieurs autres entreprises chargées de trier et de traiter les matières recyclables. « C'était très frustrant. Un jour, les dirigeants de ces entreprises pouvaient me dire qu'ils ne recueillaient qu'un certain type de papier puis, la semaine suivante, ils changeaient d'avis. » Jusqu'alors, Janine était persuadée qu'elle n'aurait d'autre choix que de se soumettre aux caprices de ces entreprises de cueillette sélectives pour le reste de sa carrière. Mais un jour, elle s'est dit qu'il devait y avoir une meilleure façon de procéder. Elle s'est donc mise à la recherche d'une entreprise qui accepterait toutes ses matières recyclables… et elle l'a trouvée. Ce jour-là, son problème s'est résolu. « Vous devez pouvoir résoudre les problèmes. Vous devez sortir des sentiers battus. »
Aujourd'hui, elle peut se concentrer sur ses clients et sur la vocation de son entreprise : le recyclage. « Le fait de savoir que ces matières ne se retrouveront pas dans un site d'enfouissement me procure une joie immense. »
Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.
In the spirit of respect, reciprocity, and truth, we acknowledge that we live, work, and gather on the traditional territories of the peoples of Treaty 7, including the Blackfoot Confederacy—comprising the Siksika, Kainai, and Piikani Nations—as well as the Îyâxe Nakoda and Tsuut’ina Nations.
This land, known as Moh’kinsstis in the Blackfoot language and encompassing what is now Districts 5 and 6, is also home to the Métis Nation of Alberta, Region 3, within the historical Northwest Métis homeland.
We recognize and honour the deep connection these Nations have to the land, and we are grateful for the opportunity to share in its stewardship.
As we continue our work, we commit to learning from Indigenous knowledge systems, uplifting Indigenous voices, and fostering relationships rooted in equity, understanding, and reconciliation.
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.