CERTIFICATION EPT
Demande pour la certification EPt et maintien de votre statut
Restez au courant de l’évolution rapide de l’industrie de l’environnement et de votre adhésion EPt
PRÊT(E) À POSTULER ?
Télécharger le dossier de candidature
Pour plus d’informations, remplissez le formulaire pour télécharger le guide de candidature EPt. Continuez à lire ci-dessous pour découvrir plus de ressources liées à la désignation de professionnel de l’environnement en formation.
Après avoir téléchargé le guide, passez aux étapes suivantes...
Créez votre compte
Une fois que vous avez créé votre compte, accédez à l’onglet « Ma certification » où vous verrez le lien qui vous permettra de poursuivre votre demande. Vous accéderez ensuite à la page de demande, où vous devrez remplir plusieurs champs d’information supplémentaires, en plus de vos coordonnées générales.
Autoévaluation
Sur la base des énoncés de compétences techniques dans le ou les domaines de spécialisation que vous avez choisis, vous devrez procéder à une autoévaluation de vos compétences techniques en comparant vos aptitudes et vos connaissances à la norme nationale.
En tant que candidat à la désignation EPt, vous n’êtes pas tenu de respecter les niveaux minimums, mais plutôt de profiter de cette occasion pour documenter toute expérience acquise à ce jour qui pourrait vous aider à déterminer les domaines dans lesquels une expérience/formation supplémentaire serait nécessaire après avoir obtenu la certification.
Approbation du comité
Le Comité des approbations examinera les éléments de votre demande et fournira la ratification finale. Si votre demande est approuvée pour la certification par le Comité des approbations, vous en serez informé(e) par courriel.
Certification accordée
Une fois que vous aurez payé votre cotisation et rempli les conditions de l’accord éthique, le statut d’EPt vous est accordé. Vous recevrez par courrier un dossier d’adhésion comprenant un certificat mural et une carte de membre, un manuel de bienvenue contenant des informations détaillées sur l’adhésion, et votre nom sera ajouté au registre public.
Maintien du statut EPt
Le secteur de l’environnement évolue rapidement, et les professionnels doivent être informés des progrès, des nouvelles, de l’éducation et des compétences qui évoluent. Restez au courant des activités de perfectionnement professionnel et payez votre cotisation annuelle.
Activités et crédits de perfectionnement professionnel (PP)
Afin de maintenir le plus grand professionnalisme et d’acquérir des crédits de formation continue, tous les membres sont tenus de suivre des activités de perfectionnement professionnel en participant régulièrement à des activités telles que :
- Formation continue
- Événements du secteur
- Activités de volontariat
- Leadership d’opinion
Le nombre de crédits de maintien requis annuellement pour une adhésion EPt sont les suivants :
- Crédits PP : 20 crédits PP (pour 3 catégories différentes)
- Crédits d’emploi : aucune exigence minimale
- Pratique professionnelle (journal d’audit) Crédits : S.O.
Notre équipe met à votre disposition de nombreuses ressources tout au long de l’année, afin que vous puissiez répondre facilement à vos exigences de PP annuelles
Politique sur les frais impayés
Si le paiement n’est pas reçu dans les 30 jours de sa date d’échéance, des frais de pénalité de 50 $ seront facturés. Votre adhésion ne sera plus considérée comme en règle et sera temporairement retirée de la liste jusqu’à ce que le paiement soit reçu. Ce statut sera levé, et le nom du membre sera réinscrit sur la liste dès que le paiement sera reçu.
S’il s’est écoulé plus de 90 jours et que votre adhésion comporte toujours des frais impayés, votre compte sera supprimé. Votre compte étant définitivement supprimé, vous pouvez soit faire appel et payer pour rétablir votre désignation, soit faire une nouvelle demande si la période d’échéance dépasse les 3 ans.
Si vous n’êtes pas sûr(e) de votre statut de membre, connectez-vous à votre compte ECO, où vous y trouverez le statut de votre adhésion, vos cotisations et d’autres informations pertinentes.
Cotisations annuelles et renouvellement des adhésions
Tous les membres EPt sont tenus de payer la cotisation de renouvellement de l’ordre de 130 $ en avril de chaque année.
Si vous remplissez les conditions pour passer du statut EPt à EP, nous vous recommandons d’entamer ce processus avant la période de renouvellement afin d’éviter d’encourir des frais supplémentaires. Les frais annuels de mise à niveau et d’examen d’éthique se chiffrent à 200 $ – nous renoncerons aux frais de renouvellement afin que vous puissiez économiser sur votre mise à niveau!
Tous les paiements peuvent être effectués au moyen de la connexion au compte membre sur le site Web d’ECO. Des courriels de rappel sont envoyés en février et en mars.