ÉDUCATEURS
Accréditation internationale des programmes d’études postsecondaires en environnement
Devenez un chef de file en études en environnement depuis l’étranger
Obtenez la reconnaissance du Canada en matière d’excellence de l’enseignement relative aux pratiques environnementales grâce à notre programme d’accréditation internationale.
Notre programme d’accréditation internationale renforce la qualité de vos programmes en environnement, notamment en ce qui concerne le personnel de soutien d’enseignement, les installations d’enseignement et les programmes d’études.
Nous travaillons en collaboration avec des établissements d’enseignement postsecondaire comme le vôtre, dans le monde entier, afin d’accroître la crédibilité des programmes en environnement. Cela permet d’informer les futurs étudiants et les membres du secteur que le programme répond à une norme en matière d’enseignement de haut niveau et qu’il est adapté aux besoins du marché du travail et du secteur au Canada.
Norme de la Commission internationale d’accréditation en éducation environnementale
La Commission internationale d’accréditation en éducation environnementale (CIAEE) est responsable de l’examen de la norme, du cadre du programme ainsi que des processus d’accréditation de la CIAEE. Cela comprend notamment toutes les exigences, les évaluations et les décisions nécessaires avant d’octroyer à un établissement en enseignement le statut d’accrédité. En plus des exigences générales, la norme d’accréditation de la CIAEE comprend huit domaines à évaluer et à valider dans le cadre du processus d’accréditation des programmes postsecondaires :
- Développement et maintien du programme environnemental
- Programme d’études environnementales
- Complément pour les facultés
- Admissions
- Services aux étudiants
- Installations au sein du campus et ressources pédagogiques
- Ressources financières du programme
- Activité de recherche
Avantages du Programme d’accréditation internationale :
- Promouvoir une culture d'amélioration continue de l'éducation au sein de la main-d’œuvre environnementale dans le monde entier.
- Préparer les étudiants aux principaux domaines de spécialisation et contribuer au développement de professionnels de l’environnement responsables.
- Offrir la liberté d’accueillir l’innovation dans l’éducation tout en favorisant l’adaptation aux différents facteurs régionaux.
1. Demande
Après avoir manifesté votre intérêt, l'équipe d'accréditation évaluera votre admissibilité à un programme en collaboration avec la CIAEE et, à votre arrivée, vous recevrez une invitation à présenter votre demande.
2. Programme autodidactique
Les programmes démontrent leur conformité à la norme d’accréditation de la CIAEE grâce à la présentation d’un rapport et de pièces justificatives.
3. Visite du site
Une équipe de professionnels du monde universitaire et du secteur se rendra dans votre établissement pour examiner le programme environnemental conformément à la norme d’accréditation de la CIAEE
4. Décision d’accréditer
La CIAEE se réunira pour examiner le statut d’accréditation de tous les candidats. Une fois approuvé, un programme se voit accorder une accréditation pour une durée de 5 ans.
5. Maintien continu
Les programmes signalent tout changement substantiel et le maintien de la conformité au moyen d’un rapport annuel.