Menu Close

Écotoxicologue

En tant qu'écotoxicologue, vous vous spécialisez en toxicologie qui étudie les effets nocifs des agents chimiques, biologiques et physiques sur les organismes vivants, y compris l'être humain. Vous vous appuyez sur diverses disciplines scientifiques pour prévoir, mesurer et expliquer la fréquence et la gravité des effets négatifs des toxines environnementales sur les organismes vivants. Votre travail protège l'environnement parce qu'il permet de mieux comprendre les dangers et les risques auxquels les organismes sont exposés.

En bref

Imaginez-vous à genoux au bord d'un cours d'eau alimenté par un froid glacier, le bras plongé dans l'eau pour prélever un échantillon au hasard. Vous êtes écotoxicologue et vous prenez des échantillons de l'eau du ruisseau parce qu'on craint qu'un produit chimique potentiellement dangereux l'ait pollué. Des biologistes qui étudient les poissons en aval ont remarqué que la population de poissons du ruisseau se compose presque entièrement d'adultes matures et qu'il y a très peu de jeunes poissons. L'absence de ces derniers indique que la population ne se reproduit pas, ce qui laisse supposer la présence d'une forme de substance toxique dans l'eau. On vous a demandé d'enquêter sur la situation et d'essayer d'en déterminer la cause, en espérant trouver une façon d'en inverser les effets.

En tant qu'écotoxicologue, votre travail consiste à découvrir pourquoi les poissons du ruisseau ont cessé de se reproduire et si on peut faire quelque chose à ce sujet. La première étape consiste à se rendre sur les lieux tant pour prélever des échantillons d'eau que pour observer l'environnement afin de voir s'il y a des preuves évidentes de ce qui cause le problème, par exemple des contenants de produits chimiques ou un déversement. Toutefois, même si la cause semble apparente, vous devez procéder à une enquête un peu plus poussée. Vous ramènerez les échantillons au laboratoire pour les analyser, ce qui vous donnera une meilleure idée des différents produits chimiques présents dans l'eau. Vous examinerez la liste de ces produits pour découvrir s'il y en a qui sont responsables de l'arrêt de la reproduction. Votre travail ne s'arrêtera toutefois pas après que vous aurez trouvé le ou les coupables; vous devrez aussi étudier les mécanismes par lesquels le contaminant agit sur les poissons, ce qui constitue la clé pour en inverser les effets. De plus, il importe que vous découvriez d'où provient la substance toxique afin d'empêcher que cette situation se reproduise. C'est une tâche énorme, mais votre spécialité consiste à répondre aux quoi?, aux comment? et aux où? lorsqu'il s'agit de perturbation de l'écosystème.