Outre les crocus, tulipes et joncquilles qui fleurissent ici et là, il semble bien que pour nos déchets aussi, et en particulier pour les masques “jetables”, l’heure de réapparaître a sonné. Désormais, on ne peut plus compter sur la belle couche de neige blanche pour masquer nos vilaines habitudes. Le coup d’envoi du grand nettoyage de printemps sera indéniablement le 22 avril cette année, pour le Jour de La Terre (même si on le dit et on le répète, c’est tous les jours que l’on fait des gestes éco-responsables).
Sortons de nos terriers hivernaux et reprenons goût aux balades nonchalantes. Ou pas.
Enfilez vos chaussures de course et devenez adeptes du plogging. cette tendance qui a vu le jour il y a quelques années maintenant; contraction du mot suédois “plocka upp” (ramasser) et de jogging, ce sport consiste à allier forme sportive et éco-responsabilité. Je cours (dans les bois, dans les rues, le long des quais du St Laurent, etc) donc je ramasse ( tout ce qui traine, avec des gants et un sac poubelle).
Photo courtoisie de radio canada
Il peut être rébarbatif de sortir seul de chez soi avec son sac poubelle sous le bras , c’est pourquoi de nombreux mouvements ont éclos ici et là au Québec, comme par exemple Run Eco Team Montréal (Run Eco Team Montréal (@runecoteammontreal) • Instagram photos and videos). Il y en a forcément un près de chez vous. Et s’il n’y en a pas, alors c’est le moment de vous lancer dans la carrière d’organisateur et de fédérer famille, amis , voisins pour un grand plogging de printemps.
Les avantages? est-il besoin de les lister?
- Bon pour la forme
- Bon pour le moral
- Bon pour l’environnement
Alors qu’est ce qu’on attend pour plogger?