Par: Angie Knowles, ECO Canada
L’un des aspects les plus passionnants des emplois de l’économie environnementale au Canada est le nombre important et l’étendue des carrières qui existent dans le domaine de l’environnement.
Plusieurs de ces emplois offrent des occasions prometteuses dont peu de gens ont entendu parler.
Bien sûr, lorsqu’on envisage une carrière dans l’environnement, le vrai défi n’est pas seulement de connaître tous les emplois en environnement disponibles, mais aussi d’avoir une idée claire de ceux qui sont très demandés et qui offrent une sécurité d’emploi à long terme.
Nous avons retenu cet objectif lors de nos recherches pour notre récent rapport, La carte des emplois environnementaux. Puisque le fait de connaître quels emplois environnementaux sont très demandés pour les professionnels en environnement actuels, les travailleurs en transition et les étudiants, nous avons compilé une liste des principales professions qui apparaissaient le plus souvent dans les 5 meilleurs secteurs.
Les agents de protection de la nature favorisent la promotion de la conformité avec la législation environnementale grâce à la formation du public, l’engagement communautaire et la sensibilisation du public.
Dans le cadre de leur travail quotidien, les agents de protection de la nature enquêtent sur les plaintes de non-conformité avec les lois sur les ressources naturelles, préparent les dossiers pour les réunions préparatoires et les consultations à la cour, avisent le public sur les questions de sécurité environnementale, et patrouillent dans certains secteurs pour s’assurer qu’ils soient conservés et protégés.
L’échelle de salaire habituelle pour ce rôle est de 43 500 $ à 54 500 $ au Canada.
Force clé pour cet emploi : Avoir des facilités pour développer des relations solides et un rapport positif avec divers membres de la communauté.
Les 5 meilleurs secteurs avec des emplois à pourvoir
Selon le nombre d’emplois en environnement vacants que nous avons trouvés au Canada, les 5 secteurs suivants représentaient les pourcentages le plus élevés d’emplois à pourvoir.- Protection environnementale (38 % des nouveaux emplois en environnement étaient dans ce secteur)
- Conservation des ressources (21 %)
- Énergies renouvelables/vertes (11 %)
- Services environnementaux (10 %)
- Planification pour la durabilité/conception/conception des villes (8 %)
Lorsque nous avons examiné les professions fréquemment mentionnées dans les affichages d’emplois en environnement pour ces secteurs, voici ce que nous avons découvert :
Les professions fréquemment mentionnées
LE SECTEUR n°#1 : Protection environnementale
Ce secteur comprenait les industries associées avec les technologies de purification de l’air, la gestion des eaux usées, l’évaluation et la valorisation de sites, ainsi que le contrôle de la pollution, pour n’en nommer que quelques-uns. Afin de soutenir le travail dans ces divers domaines, les entreprises de protection environnementale cherchaient des professionnels qui pourraient être des :- Gestionnaires (exemples : directeur des opérations, gestionnaire des ressources terrestres, aménageur)
- Ingénieurs (exemples : ingénieur en environnement pour la qualité de l’air, ingénieur en ressources hydriques, ingénieur en géo-environnement)
- Professionnels en règlementation et politiques (exemples : coordonnateur de la conformité, spécialiste de la conformité de la qualité de l’air, superviseur de la conformité aux règlements)
- Professionnels de l’assainissement (exemple : professionnel des sites contaminés)
- Professionnels en santé et sécurité (exemples : vérificateur SUS, spécialiste en hygiène et sécurité au travail, autorité technique en sécurité des procédés
LE SECTEUR n°#2: Conservation des ressources
Nous avons découvert que plusieurs emplois du secteur de la conservation des ressources étaient associés au travail en pêcherie et faune, ainsi qu’en gestion des ressources naturelles, comme la foresterie durable, la gestion des terres et la conservation des eaux ou des sols. Pour des emplois dans ce secteur, les employeurs cherchaient souvent des :- Gestionnaires (exemples : gestionnaire des ressources aquatiques, chef d’équipe en protection de la nature, chef de la gestion des services environnementaux)
- Ingénieurs (exemples : administrateur pour les services de génie municipal, ingénieur en ressources aquatiques, ingénieur géoscientifique en environnement)
- Spécialistes (exemples : arboriculteur, spécialiste SIG, spécialiste des programmes de protection de la nature)
- Biologistes (exemples : biologiste des pêches, biologiste de la vie marine, biologiste de la faune)
- Spécialistes de l’écologie (exemple : professionnel de l’écologie de restauration)
Avez-vous déjà pensé à travailler comme agent de protection de la nature?
LE SECTEUR n°#3: Énergies renouvelables/vertes
Plusieurs entreprises de ce secteur travaillaient dans une large gamme d’industries des énergies renouvelables, dont la géothermie, l’énergie de la terre, l’hydroélectricité, l’énergie des océans/vagues, l’énergie solaire ou éolienne, ainsi que des industries spécialiées dans les énergies vertes, telles que l’énergie de cogénération, l’énergie hydrogène et l’énergie nucléaire. D’autres employeurs dans ce secteur effectuaient des activités dans la bioénergie et les biogaz, ainsi que dans les services des énergies renouvelables. Par conséquent, les employeurs en énergies renouvelables/vertes cherchaient des employés pour doter ces postes :- Gestionnaires (exemples : directeur du développement commercial, directeur du contrôle de la qualité, gestionnaire en règlementation)
- Ingénieurs (exemples : ingénieur civil, ingénieur des méthodes pour l’industrie solaire, ingénieur en hydroélectricité)
- Spécialistes (exemples : conseiller en sécurité, conseiller technique, coordinateur de la formation pour une centrale de cogénération)
- Techniciens (exemples : technicien mécanique, technicien en énergie éolienne)
- Opérateurs (exemple : mécanicien de chaudières)
Une journée dans la vie d’un ingénieur des méthodes
Les ingénieurs des méthodes conçoivent et modifient l’équipement utilisé dans les processus de fabrication et chimiques, et localisent aussi les pannes.
Les tâches peuvent être très variées, mais certaines des activités habituelles des ingénieurs des méthodes comprennent l’évaluation et l’implantation de projets de concepts, la préparation de plans conceptuels qui définissent l’étendue d’un projet et l’énergie mécanique fournie, la création de programmes analytiques qui contrôlent et favorisent la bonne marche des opérations, et l’élaboration de solutions pour réparer ou améliorer l’équipement d’exploitation.
En plus de détenir au moins un diplôme universitaire de premier cycle, les ingénieurs des méthodes doivent aussi être inscrits et autorisés comme ingénieur des méthodes auprès de leur association provinciale.
Force clé pour cet emploi : Être capable d’appliquer une pensée créatrice axée sur la recherche de solutions afin de développer des concepts et des modifications pour l’équipement, augmenter l’efficacité et réduire les impacts environnementaux nuisibles.
LE SECTEUR n°#4: Services environnementaux
C’est l’un des secteurs qui offre de nombreuses occasions d’emplois en environnement, mais ce n’est en général pas celui auquel on pense en premier lorsqu’il est question d’emplois à pourvoir dans le sectueur environnemental. Dans le groupe des services environnementaux, il y a les entreprises qui travaillent dans les services aux entreprises (p. ex. : juridiques de marketing et de TIC), la formation théorique et pratique, les services financiers (p. ex. : financement et investissement dans le charbon, capital de risque, et commerce de l’énergie), la communication et la sensibilisation du public, et la recherche et le développement. Pour du travail dans ces divers secteurs, les employeurs cherchent des:- Gestionnaires (exemples : gestionnaire des partenariats environnementaux, gestionnaire en durabilité et communication avec les intervenants, chef de projet des permis miniers)
- Spécialistes (exemples : coordonnateur de réseau, évaluateur-conseil principal des systèmes de gestion, professionnel du développement des systèmes d’agriculture écologique)
- Scientifiques (exemples : spécialiste des sciences sociales, spécialiste de l’économie, spécialiste du personnel)
- Professionnels de l’entretien (exemples : chef d’équipe, ouvrier de terrain)
- Professionnels de la météorologie (exemples : météorologiste)
LE SECTEUR n°#5: Planification de la durabilité/conception/conception des villes
Les employeurs de ce secteur cherchent des candidats pour pourvoir les postes suivants :- Gestionnaires (exemples : directeur de l’économie et des opérations de localisation de la durabilité, chef de projet pour le développement urbain, directeur de la viabilité opérationnelle)
- Professionnels de la planification (exemples : technicien en planification administrative, planificateur écologique, technicien en planification des ressources)
- Spécialistes en règlementation et politiques (exemple : analyste principal des politiques de durabilité)
- Autres groupes professionnels (exemples : spécialiste en environnement de l’entreprise, planificateur environnementaliste, chef des pratiques minières pour les services environnementaux)
Comme vous l’avez probablement déjà constaté, il y a une forte demande pour les gestionnaires, les ingénieurs, et les spécialistes dans la plupart de ces secteurs.
De plus, les titres de postes énumérés ci-haut ne constituent qu’une petite sélection des différentes professions en environnement pour lesquelles les employeurs embauchent du personnel. Cela vaut la peine de consulter La carte des emplois environnementaux pour voir la liste complète des remarquables emplois verts actuellement disponibles.
Parmi les meilleurs emplois environnementaux que vous voyez ici, y en a-t-il qui sont particulièrement surprenants ou inattendus? Selon vous, quels emplois verts seront les plus recherché à l’avenir?