Les 22 et 23 novembre, les étudiants du Holland College ont eu l’occasion de participer à un camp d’entraînement à la carboneutralité organisé par ECO Canada afin de les aider à se préparer à entrer sur le marché du travail environnemental.
Pendant deux jours, les étudiants ont acquis des connaissances fondamentales, des compétences pratiques et des liens avec le monde réel de l’industrie dans les domaines de la réduction des émissions et des pratiques carboneutres. Cette expérience a permis aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences précieuses, ainsi que de nouer des contacts avec des professionnels de l’industrie locale.
Avec environ 1 400 000 personnes contribuant directement ou indirectement à la protection de l’environnement, à la gestion des ressources naturelles et au développement durable au Canada, ainsi qu’une demande croissante de nouveaux entrants et de perfectionnement des travailleurs existants, avec un besoin de 500 000 personnes supplémentaires d’ici 2033, ce partenariat arrive à point nommé.
Le camp d’entrainement à la carboneutralité a permis aux étudiants d’acquérir les compétences et les contacts nécessaires pour lancer leur carrière dans l’économie verte.
« Le Holland College s’engage à veiller à ce que ses étudiants disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail », a déclaré le président du Holland College, Alexander (Sandy) MacDonald. « Ce camp d’entrainement à la carboneutralité donnera à nos étudiants un avantage lorsqu’ils entreront dans l’industrie et les mettra sur la voie de l’obtention d’un titre EPt, une qualification qui assure aux employeurs qu’ils ont des compétences en matière de pratiques durables et de croissance économique.
« En tant qu’étudiant en marketing sans expérience préalable dans le secteur de l’énergie mais désireux de faire quelque chose de bien pour la planète, le camp d’entrainement m’a fourni des connaissances fondamentales sur la carboneutralité, des aperçus précieux sur les industries nationales et provinciales de l’énergie, et des cheminements de carrière potentiels. Merci ECO Canada d’être venu dans notre école et d’avoir organisé un événement d’une telle qualité !” Roxanne Huang, Marketing et gestion de la publicité.
“Mon expérience avec le camp a été très précieuse en tant que personne cherchant à appliquer mes compétences dans un secteur où il existe un travail plus « significatif » ou « utile ». Même si je suis sûr de n’avoir fait qu’effleurer la surface, le fait d’apprendre la langue et de faire quelques calculs m’a aidé à me sentir beaucoup moins intimidé à l’idée de transférer mes compétences.» Andrew Jupina, étudiant en gestion de projet au Holland College.
« J’ai trouvé inspirant d’entendre parler de leurs parcours professionnels dans les domaines de l’agriculture, des bâtiments commerciaux et de l’efficacité énergétique. Nous voyons une abondance d’opportunités carboneutres pour l’Î.-P.-É. et c’était formidable de parler à de nombreux étudiants de plusieurs programmes postsecondaires qui sont intéressés à inclure dans leur carrière la progression vers la carboneutralité et le développement durable!” – Sandra Moore, directrice de la PEI Cleantech Academy and Innovation Centre.
À propos d’ECO Canada :
ECO Canada est le gardien de l’industrie environnementale canadienne. De la création d’emplois et du financement des salaires à la formation et à la recherche sur le marché du travail, nous défendons la carrière d’un professionnel de l’environnement de bout en bout. Nous visons à promouvoir et à stimuler une croissance économique responsable et durable au sein de l’industrie, tout en veillant à ce que le respect de l’environnement et les meilleures pratiques soient des priorités. Au cours des 30 dernières années, nous avons mis en place des partenariats universitaires, des outils et des recherches pour former et certifier les demandeurs d’emploi dans le domaine de l’environnement et contribuer à pourvoir le marché du travail.
Nous travaillons avec le gouvernement, les décideurs politiques, les universités, les étudiants, les employeurs, les professionnels, l’industrie et les publics internationaux pour nous assurer que nous soutenons le Canada en tant que leader mondial en matière de solutions innovantes pour la main-d’œuvre et de création d’emplois. Nous demeurons la source de référence sur le marché du travail environnemental ; nos recherches fournissent des statistiques et des analyses inégalées sur les tendances de l’industrie en matière d’économie et de main-d’œuvre, qui permettent d’identifier les lacunes en matière de main-d’œuvre.
Contacts pour les médias :
Pour ECO Canada :
Aaron Wilson, vice-président, marketing et ventes
P 403.906.3126 | E awilson@eco.ca
Pour plus d’informations sur ce communiqué :
Greg Arsenault, directeur du marketing et des communications
Courriel : gjarsenault@hollandcollege.com
Tél. : 902-566-9615