Le gaspillage alimentaire : changeons nos habitudes!

11,2 millions de tonnes.

ou de quoi nourrir tous les habitants du Canada pendant 5 mois!

C’est la quantité annuelle d’aliments au pays qui auraient pû être mangés, mais qui ont été jetés.

Jetés par qui?

  • Nous tout d’abord, c’est-à-dire les foyers canadiens (responsables de 21% du gaspillage alimentaire). A cause de nos mauvaises habitudes (l’achat en grande quantité de nourriture périssable), ou de la méconnaissance de la réelle portée des dates de péremption, (par ex. saviez-vous que les yaourts sont encore consommables jusqu’à 2 semaines après la date indiquée sur l’emballage? Le lait 7 jours?). Apprenons à regarder notre frigo d’un nouvel œil. Sur le site Recyc-quebec, très factuel et pratique, vous trouverez quantités de conseils, d’astuces pour réduire au quotidien notre gaspillage alimentaire.

 

  • Cela étant dit, le gaspillage alimentaire provient surtout des restaurants et des magasins d’alimentation, de l’épicerie à l’hypermarché qui, il n’y a pas si longtemps encore, jetait des produits 2 à 3 jours avant la date de péremption. Tout à fait consommables donc.  Aujourd’hui, les mentalités changent, des sections spéciales sont créées dans les rayons frais ou fruits et légumes,  on voit fleurir des autocollants « date courte » sur les produits, on voit des prix baissés ici et là. Et heureusement pour nous, des applications fort utiles voient le jour; elles font partie désormais de la lutte contre le gaspillage alimentaire, et sont devenues les meilleures amies de notre porte-monnaie. On en recense actuellement 5 au Québec ( source : article de La Presse) :
    • Food Savior et Too Good To Go (le leader Mondial est arrivé il y a 4 mois au Québec) nous connecte avec les commerçants, restaurants  de notre quartier et organise la cueillette de boites-surprise.
    • Marché Second Life s’occupe des produits « moches », imparfaits, non calibrés…mais tout aussi bons au goût!
    • Food Hero : partenaire d’enseignes alimentaires connues, les produits sont vendus via l’application souvent à moitié de leur prix.
    • Flash Food recense les bonnes affaires et prix baissés dans les plus grandes enseignes alimentaires canadiennes.

Avec ces applications qui nous facilitent la consommation et les économies, l’heure n’est plus à l’hésitation. Nous pouvons apporter notre pierre, si petite soit elle, à l’édifice de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Eco Impact 2025 Banner_120x600

Reconnaissance des terres

Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.

Land Acknowledgment

In the spirit of respect, reciprocity and truth, we honour and acknowledge Moh’kinsstis and the traditional Treaty 7 territory and oral practices of the Blackfoot confederacy: Siksika, Kainai, Piikani, as well as the Îyâxe Nakoda and Tsuut’ina nations.
We acknowledge that this territory is home to the Métis Nation of Alberta, Region 3, within the historical Northwest Métis homeland. Finally, we recognize all Nations who live, work and play on this land and honour and celebrate this territory.

ECO Canada Logo

Site en cours de développement

Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.