11,2 millions de tonnes.
ou de quoi nourrir tous les habitants du Canada pendant 5 mois!
C’est la quantité annuelle d’aliments au pays qui auraient pû être mangés, mais qui ont été jetés.
Jetés par qui?
- Nous tout d’abord, c’est-à-dire les foyers canadiens (responsables de 21% du gaspillage alimentaire). A cause de nos mauvaises habitudes (l’achat en grande quantité de nourriture périssable), ou de la méconnaissance de la réelle portée des dates de péremption, (par ex. saviez-vous que les yaourts sont encore consommables jusqu’à 2 semaines après la date indiquée sur l’emballage? Le lait 7 jours?). Apprenons à regarder notre frigo d’un nouvel œil. Sur le site Recyc-quebec, très factuel et pratique, vous trouverez quantités de conseils, d’astuces pour réduire au quotidien notre gaspillage alimentaire.
- Cela étant dit, le gaspillage alimentaire provient surtout des restaurants et des magasins d’alimentation, de l’épicerie à l’hypermarché qui, il n’y a pas si longtemps encore, jetait des produits 2 à 3 jours avant la date de péremption. Tout à fait consommables donc. Aujourd’hui, les mentalités changent, des sections spéciales sont créées dans les rayons frais ou fruits et légumes, on voit fleurir des autocollants « date courte » sur les produits, on voit des prix baissés ici et là. Et heureusement pour nous, des applications fort utiles voient le jour; elles font partie désormais de la lutte contre le gaspillage alimentaire, et sont devenues les meilleures amies de notre porte-monnaie. On en recense actuellement 5 au Québec ( source : article de La Presse) :
- Food Savior et Too Good To Go (le leader Mondial est arrivé il y a 4 mois au Québec) nous connecte avec les commerçants, restaurants de notre quartier et organise la cueillette de boites-surprise.
- Marché Second Life s’occupe des produits « moches », imparfaits, non calibrés…mais tout aussi bons au goût!
- Food Hero : partenaire d’enseignes alimentaires connues, les produits sont vendus via l’application souvent à moitié de leur prix.
- Flash Food recense les bonnes affaires et prix baissés dans les plus grandes enseignes alimentaires canadiennes.
Avec ces applications qui nous facilitent la consommation et les économies, l’heure n’est plus à l’hésitation. Nous pouvons apporter notre pierre, si petite soit elle, à l’édifice de la lutte contre le gaspillage alimentaire.