Qu’entend t-on par économie bleue?

What is the Blue Economy and what does it mean for Canada? The Blue Economy, put simply, refers to sustainable use of our oceans' resources.

Qu’est-ce que l’économie bleue ?

Il n’existe pas de définition claire de l’économie bleue. En général, l’économie bleue fait référence à la façon dont l’océan peut contribuer à une économie de manière durable. On parle parfois d'”économie de l’océan”.

La Banque mondiale définit l’économie bleue comme suit “un concept qui cherche à promouvoir la croissance économique, l’inclusion sociale et la préservation des moyens de subsistance tout en assurant la durabilité environnementale des océans et des zones côtières”.

L’idée que les océans contribuent à l’économie n’est pas nouvelle ; les océans contribuent à l’économie mondiale depuis des années. Ce qui a changé, c’est l’accent mis sur la durabilité plutôt que sur le profit. Selon la Fondation pour les océans, la “nouvelle” économie bleue se concentre sur “les activités économiques basées sur les océans et qui sont activement bénéfiques pour ces derniers”.

L’économie bleue et le Canada

Le Canada possède le plus long littoral du monde, le quatrième plus grand territoire océanique et ses lacs et rivières représentent un cinquième de l’eau douce de surface de la planète. Ces ressources naturelles et aquatiques constituent l’épine dorsale de nombreuses communautés et territoires provinciaux du Canada.

En outre, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que la valeur de l’économie océanique mondiale (l’économie bleue) atteindra 300 milliards de dollars d’ici 2030 et, selon certaines sources, elle pourrait créer 350 millions d’emplois dans le monde.

L’adoption de l’économie bleue au Canada devrait permettre de créer des emplois et de contribuer à l’économie. En outre, le concept de l’économie bleue est axé sur la préservation des ressources des océans afin de garantir leur pérennité.

Cet accent mis sur la préservation contraste avec l’économie océanique actuelle, qui exploite les ressources marines sans se soucier de la santé et de la productivité futures des océans.

Les avantages de l’économie bleue

À l’heure actuelle, l’économie océanique est axée sur le transport (fret et ferries), la pêche et l’exploitation pétrolière et gazière en mer. Ces secteurs ne sont généralement pas axés sur la durabilité et ne devraient pas être le moteur de la croissance économique à l’avenir.

Les partisans de cette nouvelle économie bleue citent plusieurs domaines de développement durable qui sont expliqués plus en détail ci-dessous.

Les énergies renouvelables

L’énergie marine durable pourrait jouer un rôle essentiel dans le développement social et économique. Il s’agit notamment d’exploiter les énergies éolienne, marémotrice et houlomotrice de l’océan pour s’éloigner du pétrole et du gaz, dont on sait qu’ils contribuent fortement au changement climatique.

La pêche

La pêche contribue grandement à l’économie du Canada. Toutefois, leurs activités ne sont pas toujours durables et le fait de s’efforcer d’améliorer ce point permettrait d’accroître la longévité de leurs activités.

L’annonce par le gouvernement d’une réforme de la loi sur la pêche et l’aquaculture devrait permettre d’améliorer la durabilité dans ce domaine.

Le tourisme

Le tourisme côtier est source d’emplois et de croissance économique. Pour que le tourisme se développe et continue d’être une réussite, les océans et les voies navigables doivent être bien préservés afin de maintenir leur valeur intrinsèque qui attire les touristes.

Le changement climatique

La préservation des océans n’est pas seulement bénéfique pour l’économie. Une approche plus durable aiderait les océans à maintenir leurs services écosystémiques (les avantages que nous retirons d’un écosystème sain).

Les services écosystémiques marins comprennent le stockage du carbone, la protection des communautés côtières contre les inondations, le soutien de la biodiversité et la fourniture d’options de loisirs et d’agrément.

En bref

Bien qu’il n’existe pas de définition unique de l’économie bleue, il est clair qu’il s’agit d’améliorer la durabilité des activités économiques liées à l’océan mondial. En se concentrant sur cette économie bleue, on espère augmenter la longévité de la pêche, du tourisme et des sources d’énergie provenant de l’océan. Si elle réussit, l’économie bleue devrait apporter des avantages économiques et sociaux, tout en réduisant son impact sur le changement climatique.

ECO Canada Logo

Site en cours de développement

Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.