” Une fois que vous avez trouvé votre voie professionnelle, ça vous façonne pour le restant de votre vie”.
Prenant pour modèle son père ingénieur civil spacial, Jonathan Brun, dirigeant de Nimonik, se destinait à une carrière dans l’ingénierie civile quand une présentation de l’université de McGill lui fit de façon inattendue changer d’avis.
” Le département Ingénierie Métallurgique de l’université de McGill est venu faire une présentation de leur programme coopératif dans mon CEGEP de l’Outaouais”, déclare Jonathan. ” Ce programme coopératif , très différent des autres programmes proposés à l’époque, m’a réellement ouvert les yeux sur l’ingénierie métallurgique. Sans cela, j’aurais poursuivi en ingénierie mécanique, civil ou informatique”.
Bien que Jonathan n’ait eu personne dans son entourage travaillant dans le secteur métallurgique, la perspective de voyager et travailler à l’étranger , et s’enrichir financièrement, était une chance qu’il n ‘allait pas laisser passer.
Grâce au programme coopératif, Jonathan se mit à voyager à travers tout le Canada, puis l’Europe et l’Asie. En 2006, Jonathan faisait un stage pour un fournisseur américain d’acier en Chine, quand un autre événement inattendu survint, déclenchant un nouveau changement de cap professionnel.
” Je connais bien la Chine; ses villes industrielles étaient lourdement polluées”, déclae Jonathan. ” Après m’être instruit sur la durabilité, les crédits carbone et les efforts mis en place vers une économie plus durable, j’ai alors décidé de donner à ma carrière un nouveau départ dans le domaine environnemental et de la durabilité.”
Choisir un parcours différent
Grâce à une subvention d’ECO Canada, Jonathan a trouvé son 1er emploi à temps plein en qualité de consultant environnemental au sein de la société en consultants EEM, basée à Montréal. En 2006, EEM en était aux phases de développement d’un produit appelé Nimonik. Nimonik était une base de données regroupant toutes les réglementations environnementales au Canada afin d’aider les organisations à en comprendre leurs fonctionnements et les implications pour elles.
Cependant, Jonathan n’avait pas pour ambition de rester dans le monde des consultants, et à 26 ans, il a pris la direction de Nimonik, en tant que société indépendante supportée par EEM.
Depuis 2008, Jonathan a excellé chez Nimonik, développant le champ d’actions de la société qui aide aujourd’hui les entreprises à comprendre et gérer leurs obligations légales envers l’environnement, la santé , la sécurité et la qualité, et ce dans plus de 65 pays et 125 jurisdictions, tout cela grâce à une basique application internet utilisée sur des téléphones intelligents ou des tablettes.
“Nous développons des produits qui sont de vrais outils pour les entreprises et les gouvernements pour rester en règle avec leurs oblligations , leurs standards environnementaux et tous autres intérêts” nous déclare Jonathan. ” J’aime le défi de développer un produit, de créer des équipes de travail en leur fixant des objectifs et des missions à remplir, de chercher écomprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.”
Apprendre dans la douleur
Jonathan se souvient qu’il y a plusieurs cas où son apprentissage fut plutot difficile; comment développer un produit sans le rendre compliqué ppour l’utilisateur, comment lever des fonds alors des contrats étaient annulés, et comment recruter et placer la bonne personne dans la bonne fonction.
” Je pense avoir fait l’erreur que beaucoup de jeunes font” admet-il,” je pensais en savoir beaucoup plus qu’en réalité et je n’ai pu su reconnaitre quand je ne savais pas; des principes fondamentaux comme la stratégie, le marketing, les clients.”
Jonathan a reçu énormément de soutien de ses mentors tout au long de son parcours, y compris de l’équipe dirigeante d’EEM. Pourtant, il va mettre 3 ans avant de se décider à embaucher un coach pour l’aider à prendre les bonnes décisions, quelque chose qu’il regrette de n’avoir pas plus tôt.
” Je pense qu’il est primordial pour tout entrepreneur qui lance son propre projet d’embaucher un coach qui aura l’expérience et le savoir , car ça n’a pas de prix.”
Découvrir ici l’entrevue de Jonathan :
https://youtu.be/rGrWD1eKlTo