Par : Jennifer Schultz, ECO Canada
Que faire pour que votre recherche d’emploi soit fructueuse ? Voici sept astuces pour démarrer votre carrière en environnement.
1. Faites préapprouver votre candidature au programme de stages d’ECO Canada
Ciblez les entreprises qui vous intéressent pour être en mesure d’offrir aux employeurs potentiels la chance de vous recruter au sein de leur équipe, mais aussi de recevoir gratuitement une subvention salariale s’ils vous embauchent.
Une fois que votre demande de subvention salariale est préapprouvée, faites-le savoir aux employeurs ! Vous pourriez les aviser dans votre lettre de motivation et lors de vos entrevues. D’ailleurs, lorsqu’une entrevue se déroule particulièrement bien, mentionnez à l’employeur qu’il peut présenter une demande pour que son entreprise accueille un stagiaire dans le cadre du Service écojeunesse international.
2. Constituez un réseau professionnel solide
En bâtissant un réseau professionnel solide, vous aurez de meilleures chances d’être embauché si vous prenez les mesures suivantes :
- Participez à des événements de réseautage ou à des salons de l’industrie ;
- Joignez-vous aux regroupements professionnels pertinents ;
- Faites du bénévolat auprès d’organisations qui œuvrent dans votre domaine d’intérêt ;
- Faites des recherches pour cibler les employeurs du secteur de l’environnement chez qui vous aimeriez poser votre candidature.
3. Adaptez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation au secteur de l’environnement
Modifiez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation en y insérant des mots clés et des tâches qui sont pertinents pour l’emploi que vous souhaitez obtenir. Vous obtiendrez des conseils pratiques et personnalisés en ayant recours au guide du chercheur d’emploi d’ECO Canada ; ce cours en ligne vous prépare à décrocher un emploi dans le secteur de l’environnement.
4. Créez une image de marque frappante en ligne
5. Perfectionnez vos compétences générales
Nos cours de formation en ligne vous aident à acquérir des compétences prisées par les employeurs du secteur de l’environnement. De plus, ces compétences se développent rapidement.
6. Soyez prêt à vous adapter
7. Faites un suivi pour obtenir des résultats
Une fois que vous aurez postulé à un emploi, assurez un suivi au téléphone pour vous présenter, réitérer votre intérêt pour le poste, et donnez trois raisons qui font de vous le candidat parfait.
Si vous venez de passer une entrevue et que votre candidature n’a pas été retenue, demandez poliment au responsable de l’entrevue de vous donner de la rétroaction sur votre rendement et sur les points à améliorer. Comme la plupart des autres candidats n’entreprendront pas cette démarche supplémentaire, c’est un excellent moyen de vous démarquer de vos compétiteurs.
Quelles astuces de recherche d’emploi et de perfectionnement professionnel ajouteriez-vous à cette liste ?