Profil de Stephanie Biegel, EP® certifiée
Nous vous présentons Stephanie Biegel, une professionnelle de l’environnement en formation (EPt) qui a obtenu un baccalauréat en géographie environnementale à l’Université de Nipissing. Elle a commencé sa carrière chez Terracon Geotechnique, où elle a effectué des échantillonnages d’eau et participé à des projets de restauration. Elle travaille aujourd’hui pour Hatfield Consultants, assumant une vaste gamme de responsabilités, comme des relevés de faune, des relevés de fraye, des sauvetages de poisson, des échantillonnages de la qualité de l’eau et de la surveillance environnementale.
C’est après avoir entendu dire que l’obtention de la désignation EPt l’aiderait à faire avancer sa carrière que Stephanie s’est jointe à la communauté EP®, en 2020. Elle a depuis tiré profit des occasions qui lui étaient présentées grâce à sa désignation pour suivre des formations, se joindre à des groupes, participer à des événements de réseautage et consulter des offres d’emploi.
Stephanie occupe présentement le poste de contrôleuse environnementale d’infrastructure chez Syncrude Canada Limited, où elle participe au projet de pont le plus considérable de l’Alberta. Une fois achevé, le pont, qui traverse la rivière Mackay, pourra supporter un poids pouvant aller jusqu’à environ 2 400 tonnes. Dans le cadre de ce projet, Stephanie est responsable de veiller à ce que la construction respecte les règlements sur l’environnement.
Qu’est-ce qui motive Stephanie?
Ce type de travail est très important à ses yeux. « Le fait d’assurer le respect d’une norme d’éthique dans le cadre du projet représente beaucoup pour moi », indique-t-elle. Le projet lui permettra également d’acquérir une grande expérience et de renforcer sa confiance envers sa propre capacité en tant que professionnelle de l’environnement.
L’atténuation des risques environnementaux englobe bien plus que le seul fait d’informer les entreprises de construction sur la façon de bâtir ou d’indiquer les pratiques qui doivent changer. Une grande partie des tâches de Stephanie consiste à sensibiliser les gens à l’importance de ces pratiques : « Dans ce contexte, je ne suis pas là pour lutter contre eux ou uniquement leur dire quoi faire. Je suis plutôt responsable de leur enseigner les raisons pour lesquelles l’atténuation des risques est essentielle et leur montrer ce qui pourrait se produire si on la néglige. » Bien que ces efforts pourraient sembler ne pas avoir d’énormes répercussions pour certaines personnes, Stephanie affirme qu’elle s’emploie chaque jour à veiller à ce que l’environnement soit protégé.
Pourquoi avoir obtenu la certification EP®?
« Ma carrière est florissante grâce à la désignation EPt. Je travaille avec de nombreuses autres personnes qui en sont titulaires (P.Bio, APEGA), et cette désignation n’est pas rare là où j’habite. Il n’y a pas de raison de passer à côté de cette désignation », dit Stephanie. Nous sommes tout à fait d’accord!
Le parcours de Stephanie est un excellent exemple de dévouement et de l’impact qu’ont les professionnels de l’environnement EP® partout au Canada. Nous tirons tous une grande inspiration de son engagement envers la gérance de l’environnement et de son parcours, car elle est passée de titulaire EPt à contrôleuse environnementale d’infrastructure d’influence.
Apprenez-en davantage sur la manière de devenir un EP® ici.