Que font les participants aux programmes de financement salarial d’ECO Canada ? Nous sommes allés les voir !
Depuis plus de 20 ans, ECO Canada met en relation les employeurs et les talents qualifiés par le biais de programmes de financement des salaires et de la formation. Ces programmes permettent d’acquérir une expérience professionnelle précieuse en milieu de travail et de développer des compétences essentielles.
Nous investissons dans l’avenir de la main-d’œuvre environnementale canadienne ; par conséquent, nous nous investissons dans la réussite de chaque programme ! Qu’il s’agisse d’établir le lien initial entre les employeurs et les talents, d’effectuer des visites en personne ou d’offrir une formation personnalisée, nous veillons à ce que les programmes d’emploi d’ECO soutiennent la croissance de la main-d’œuvre environnementale de notre pays.
Stage pour les jeunes d’Horizons sciences : Sarah Falconer, Assiniboine Park Conservancy, Winnipeg, Manitoba.
“Après avoir obtenu ma maîtrise en biologie de la conservation, je cherchais des occasions de mettre en pratique mes connaissances théoriques en matière de conservation. Le programme de financement salarial d’ECO Canada m’a permis de décrocher un poste de technicien en conservation à l’Assiniboine Park Conservancy.
“Au cours de l’année écoulée, j’ai directement contribué à la conservation de diverses espèces en péril, notamment deux espèces de papillons des prairies, des insectivores aériens et des chevêches des terriers. Ma principale responsabilité consiste à gérer un projet de surveillance non invasive des bélugas, ce qui m’a permis de passer deux semaines à Churchill, dans le Manitoba, pour recueillir des données qui viendront s’ajouter à un programme pluriannuel.
“Outre mon expérience pratique en matière de conservation, j’ai également amélioré mes compétences en matière de rédaction technique, notamment en ce qui concerne les demandes de subventions, les articles d’intérêt général et les articles scientifiques.Cela inclut également le développement de compétences non techniques telles que la gestion de projet, la collaboration et le leadership. Ce poste complet, si tôt dans ma carrière, sera extrêmement précieux pour mon développement futur en tant que professionnel de la conservation.
Stage de travail étudiant (Co-op) : Daniella Harvey, Jones Family Greens, à Lamont, Alberta
Daniella apprécie son stage car elle peut travailler à l’extérieur et dans un domaine qui l’intéresse personnellement.
Elle est très fière des nichoirs à chauves-souris qu’elle a construits alors qu’elle n’avait aucune expérience de la construction ! Elle a fait des recherches, trouvé des plans et dressé une liste des fournitures nécessaires pour construire deux nichoirs à chauves-souris. Il y a des nichoirs de différentes couleurs pour contrôler la chaleur du soleil.
Stage de travail étudiant (Co-op) : Melissa Mrus, Nanaimo Science and Sustainability Society (NSSS), à Nanaimo, en Colombie-Britannique
Melissa a qualifié de très positif le temps qu’elle a passé au sein de la NSSS et prévoit d’y rester aussi longtemps qu’elle le pourra ! Elle trouve le travail très gratifiant et pertinent par rapport à sa scolarité. Elle a également apprécié de pouvoir établir des contacts et de communiquer avec d’autres organisations scientifiques et environnementales de Nanaimo.
Financement salarial d’ECO Canada
La valeur de ces programmes est fondée sur notre engagement à promouvoir les carrières de bout en bout des travailleurs canadiens de l’environnement. Ils profitent aux éducateurs, aux étudiants, aux nouveaux praticiens, aux professionnels de l’environnement et aux employeurs de tout le pays.
Près de 30 % de la main-d’œuvre actuelle devant partir à la retraite au cours de la prochaine décennie, il est de plus en plus nécessaire d’attirer de nouveaux talents. Plus de 170 000 emplois dans le domaine de l’environnement devraient être pourvus d’ici à 2025.
Merci pour le soutien de nos bailleurs de fonds ! Sans eux, nous ne pourrions pas offrir aux organisations des fonds pour accroître leur capacité et soutenir la participation des entreprises à l’économie verte. L’engagement d’ECO Canada envers la main-d’œuvre environnementale a permis de créer plus de 17 000 emplois grâce à un financement de plus de 176 millions de dollars.
Pour en savoir plus sur les possibilités de financement salarial d’ECO Canada, cliquez ici.