Flash Forest: constituer une équipe diversifiée, une personne à la fois

Publié pour le compte de Bio Talent Canada.

Quand Bryce Jones a fondé Flash Forest, il ne pouvait pas savoir que sa conception du reboisement inspirerait des personnes partout dans le monde.

Bryce et d’autres ont lancé une campagne de financement sur Kickstarter pour l’aider à lancer sa jeune entreprise, basée à Toronto et à Vancouver, laquelle utilise des drones pour planter des arbres dans des forêts dévastées par les incendies. Il espérait recueillir 10 000 $. Après quelques jours, le financement atteignait 100 000 $, provenant de donateurs de partout dans le monde.

« J’ai été sidéré par la réponse ». déclare Marc Apduhan, responsable de l’innovation et du développement commercial chez Flash Forest. « De toute évidence, quelque chose dans la façon dont nous utilisons la technologie pour aider l’environnement trouve un écho chez les gens. »

À l’aide de ce financement, Flash Forest a pu démarrer son entreprise en embauchant une équipe diversifiée, qui comprend des employés tels que Sheaza Ahmed, Wilhelm van Husen et Aditya Rathod, qui ont été recrutée dans le cadre du Programme de stages pour nouveaux arrivants qualifiés de BioTalent Canada.

« Je suis fière de l’énergie incessante et de la détermination inébranlable que cette équipe apporte à notre mission de reboiser la planète”, déclare Mme Ahmed, directrice de la recherche et du développement de l’entreprise. “La passion d’avoir un impact positif sur l’environnement est évidente chez tous les membres de l’équipe. »

Aujourd’hui, Flash Forest utilise des drones aériens de pointe qui ciblent des endroits précis et tirent des gousses de graines dans le sol de forêts incendiées. Les zones généralement trop dangereuses ou non rentables pour que les humains puissent reboiser. Comme l’explique Flash Forest, la demande de services de reboisement augmente dans le monde en raison du changement climatique.

Selon la Base de données nationale sur les incendies, le Canada connaît chaque année plus de 8 000 incendies de forêt qui brûlent en moyenne 2,1 millions d’hectares de terres boisées chaque année – et ce nombre augmente sans cesse depuis 30 ans.

En plus des demandes de reboisement de forêts incendiées, Apduhan dit que Flash Forest est de plus en plus sollicitée par des gouvernements et des sociétés forestières qui souhaitent reconstituer des zones où les arbres ont été récoltés pour l’industrie du bois.

Wilhelm van Husen, botaniste chez Flash Forest, est fier de faire partie d’une équipe de 30 personnes réparties dans tout le Canada et comprenant des biotechnologistes, dont beaucoup sont titulaires d’un doctorat et d’un postdoctorat.

À l’avenir, Flash Forest souhaite continuer à développer ses activités. Elle s’est fixé des objectifs ambitieux, notamment celui de planter un milliard d’arbres d’ici 2028 et prévoit d’en planter un million ce printemps seulement.

Dans la poursuite de ses objectifs, l’entreprise noue des engagements avec des communautés autochtones et éloignées qui ont besoin de reboiser les forêts autour d’eux.

« Nous sommes un groupe d’activistes passionnés du climat », déclare Kaleigh Bruijns, spécialiste de la marque chez Flash Forest.

Pour sa part, M. Apduhan affirme que Flash Forest n’existerait pas sans le soutien apporté par BioTalent Canada. Il n’a pas oublié sa propre participation aux programmes de BioTalent Canada et continue d’y avoir recours aujourd’hui pour embaucher des talents. Il ajoute que BioTalent Canada l’a inspiré à vouloir accroître l’impact social par l’entremise de son entreprise.

Aujourd’hui, 70 % des employés de Flash Forest proviennent de groupes sous-représentés et comprennent des femmes, des nouveaux arrivants et des membres de la communauté LGBTQ+. « Nous pensons que la diversité procure un énorme avantage à notre travail », affirme M. Apduhan.

L’équipe diversifiée de Flash Forest continue de trimer dur, perfectionnant sa technologie et les espèces d’arbres qu’elle plante. À ce jour, elle a testé 22 espèces et en a planté neuf dans des milieux naturels.

Aditya Rathod, directeur financier de Flash Forest, affirme que la constitution d’une équipe de fonceurs enthousiastes qui croient en la mission climatique de l’entreprise a été la clé de leur succès.

« Notre culture d’entreprise veut que nous relevions les défis avec passion et que ce soit agréable tout au long du processus. », souligne t-il.

ECO Canada Logo

Site en cours de développement

Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.