Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous avez peut-être envisagé le travail à domicile comme solution possible. Le télétravail évoque une grande souplesse, l’absence de distractions ou la conciliation harmonieuse entre vies professionnelles et personnelles. Ce genre d’arrangement peut s’avérer très avantageux, mais comporte aussi de nombreux défis.
Le secteur de l’environnement se prête particulièrement bien au télétravail, une tendance qui s’est popularisée au cours des dernières années. Si cette option vous intéresse, renseignez-vous et pesez le pour et le contre avant de faire votre choix.
Déplacements
Si vous êtes soucieux de protéger l’environnement ou que conduire à l’heure de pointe vous angoisse, le fait d’éviter de nombreux déplacements quotidiens sera un facteur déterminant pour vous. Puisque vous n’avez pas à utiliser votre véhicule pour vous rendre à un bureau, vous réduirez vos émissions de gaz à effet de serre et vous économiserez de l’argent. Certains travailleurs y voient également une économie de temps, qu’ils peuvent consacrer à des activités professionnelles ou personnelles.
Horaire flexible
Le travail à domicile peut être motivant pour les personnes indépendantes. Certains travailleurs préfèrent fixer eux-mêmes leurs heures de travail, alors que d’autres ont besoin d’une structure plus stricte. Si vous avez accepté une entente de télétravail, votre employeur pourrait vous demander de vous en tenir à ses heures de bureau. Et même si vous disposez d’une certaine marge de manœuvre quant à votre horaire, vous devrez tenir compte des échéances négociées avec vos clients pour maintenir votre réputation. L’idéal est de cibler vos moments les plus productifs pendant la journée et d’organiser votre routine en conséquence.
Distractions
Vous pensez probablement qu’il est plus facile de se concentrer sur son travail à la maison que dans un bureau. Sans les va-et-vient du bureau et les discussions de vos collègues pour vous interrompre, vous serez sans doute plus productif ! En effet, une étude réalisée à l’Université Stanford constatait que le travail à domicile augmente de 13 % le niveau de productivité. Cependant, les tâches ménagères, les animaux de compagnie, la famille, les visiteurs ou les réseaux sociaux sont tout autant de distractions qui pourraient nuire à votre concentration à la maison.
Vous devrez trouver des solutions pour éviter d’être interrompu dans votre travail, même lorsque vous restez chez vous. Certains travailleurs aiment se créer une « bulle » qui leur permet de se donner entièrement à leurs tâches professionnelles. Par exemple, vous pourriez consacrer des plages de temps à des tâches précises ou établir des règles fermes pour éviter que l’on vous dérange. Une autre astuce consiste à se fixer des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Il vous sera ainsi plus facile de mesurer votre productivité, surtout si vous avez un horaire de travail variable.
« Si vous êtes parents de jeunes enfants, je vous suggère de les inscrire à une garderie pour une durée de quelques jours par semaine, ou d’engager une gouvernante (nounou). Par expérience, il est impossible de se concentrer à 100 % sur nos tâches, avec nos petits bambins autour de nous. J’ai tenté de gérer ma première entreprise à la maison lorsque mon fils est né. Environ six moins plus tard, j’ai accepté un poste à temps complet dans un bureau, chez un client et à ce moment, j’ai eu le sentiment d’être en vacances ! »
Liesl Hanlan
Présidente et fondatrice de THINK Envirotechnical Services inc.
Solitude
L’être humain est de nature sociale, et plusieurs professionnels qui travaillent de la maison trouvent parfois le temps long sans la compagnie ou l’encadrement dont ils profitaient au bureau. C’est un peu l’inconvénient de la « bulle » mentionnée ci-dessous. Certes, vous ne serez pas interrompu par vos collègues, mais sans ces rencontres prévues ou fortuites qui surviennent dans un environnement de bureau, il est plus difficile d’échanger des idées ou de faire du remue-méninges. Les nouvelles technologies offrent bien entendu de nombreuses solutions de communication qui rendent possible le travail à distance ; par contre, certains travailleurs estiment que rien ne peut remplacer les interactions en personne.
Il vous revient de vaincre la distance. Trouvez des moyens de rester en contact avec vos collègues et d’autres professionnels de l’industrie. ECO Canada offre des ateliers de formation et des événements de réseautage qui sont un excellent moyen d’entretenir votre réseau de contacts et de continuer à vous perfectionner. De telles activités vous permettent également de quitter la maison et de changer d’air.
Vie privée
Le travail à domicile est souvent considéré comme un excellent moyen de concilier la vie privée et les activités professionnelles. Cependant, vu l’absence de séparation physique entre les deux, il peut être difficile de dissocier le personnel du professionnel. Cette possibilité de travailler n’importe quand et de n’importe où présente également un risque : celui de finir par travailler en tout temps.
Si vous travaillez à la maison, il peut être particulièrement tentant de consulter vos courriels ou de répondre au téléphone à tout moment, ou de prendre « une minute » pour terminer une dernière petite tâche… Après tout, vous avez déjà gagné du temps puisque vous n’aviez pas à vous rendre à un bureau pour travailler, et vous êtes à deux pas de votre famille. Même si vous vous passionnez pour votre domaine et que vous ne voyez pas le temps passer, votre carrière risque d’empiéter sur votre vie privée.
Aménagez un espace réservé au travail et établissez un horaire : vous pourrez ainsi « rentrer à la maison » à la fin de la journée et laisser vos préoccupations professionnelles « au bureau ». Vous pourrez ainsi vous ressourcer et être pleinement présent pour vos proches. De plus, vous éviterez les distractions, vous rehausserez votre productivité et vous établirez un meilleur équilibre entre votre travail et votre vie privée.
Adaptabilité
Le travail à domicile exige une grande adaptabilité. En entreprise, l’employeur encadre ses employés, qui ont chacun un rôle clairement défini à jouer. Le télétravail vient bousculer un peu cet ordre, puisque vous devrez assumer certains coûts cachés (électricité, téléphone, Internet, mobilier, etc.) qui ne sont pas tous déductibles d’impôt. Vous pourriez être appelé à improviser en cas de panne ou de défaillance technique. Assurez-vous de déterminer au préalable avec votre employeur les outils dont vous aurez besoin pour travailler et le soutien qui vous sera fourni à la maison. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et vous gagnerez en productivité.
Une fois ces détails fixés, assurez-vous de sécuriser votre ordinateur, le cerveau de votre travail (en plus du vôtre, bien sûr !). Assurez-vous qu’un pare-feu robuste et un logiciel antivirus sont installés et à jour. De plus, si vous êtes un utilisateur de données haut de gamme, vous aurez besoin du service Internet à haute vitesse et de suffisamment de mémoire pour assurer la prise en charge de fichiers volumineux et de documents sécurisés.
L’autodiscipline, l’organisation et la communication sont les clés du travail à domicile. Et vous, travaillez-vous à la maison ou au bureau ? Auriez-vous d’autres conseils à donner à des professionnels qui songent à travailler à domicile pour les aider dans leur choix ?