Par : Sherry Hume, ECO Canada
Vous avez travaillé fort pour acquérir vos compétences dans le domaine de l’environnement et vous avez obtenu le titre de spécialiste en environnement (SE). Le moment est venu de tirer parti de cet agrément et d’en récolter les bénéfices. Mais comment s’y prendre ?
Le titre de SE sert essentiellement à démontrer à vos employeurs, clients et collègues que vous avez mieux à offrir que le travailleur moyen.
Il s’agit d’une reconnaissance officielle et publique de votre intégrité et de vos compétences dans le domaine de l’environnement, et d’un témoignage de votre engagement à vous surpasser sur le plan professionnel.
Voilà pourquoi vous devez renouveler votre agrément chaque année. Celui-ci garantit que vous respectez les normes nationales applicables aux travaux en environnement et que vous perfectionnez sans cesse vos compétences professionnelles.
Comment utiliser le titre de SE à votre avantage
1. Entretenez des liens avec les autres professionnels titulaires de l’agrément
Les membres qui ont reçu le titre de SE ont accès à de nombreuses occasions de réseautage et de dialogue avec leurs pairs.
C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui motivent les professionnels à demander l’agrément — celui-ci leur permet de cultiver et d’élargir leur réseau.
Profitez-vous des occasions de réseautage qui s’offrent à vous ?
Rencontrez d’autres professionnels de l’environnement qui œuvrent dans un large éventail d’industries et de secteurs en participant à différents événements en personne ou en ligne.
En entretenant votre réseau de façon régulière, vous aurez également à votre disposition une excellente ressource qui pourrait un jour vous être utile pour dénicher des possibilités d’emploi.
2. Faites connaître le titre de SE
Mettez en évidence votre agrément sur votre curriculum vitae et votre profil LinkedIn, et mentionnez-le lors de vos entrevues ou lorsque vous déposerez votre prochaine proposition.
Votre titre de SE signifie que vous êtes un professionnel expérimenté dont la formation, les compétences et l’expertise ont fait l’objet d’une évaluation.
- Expliquez aux employeurs, ainsi qu’à vos partenaires et clients, que le titre de SE est essentiel dans le secteur de l’environnement, puisqu’il constitue une norme de reconnaissance reconnue à l’échelle nationale.
- Expliquez que vous avez réussi un processus d’approbation rigoureux et que vous êtes reconnu par vos pairs dans votre domaine de spécialisation.
- Expliquez que vous devez consigner et présenter vos activités de perfectionnement professionnel sur une base annuelle pour prouver que vous êtes au fait des nouvelles technologies, des processus les plus récents et des dernières modifications apportées à la législation.
3. Tirez parti de votre expertise en tant que formateur autorisé SE
Puisque vous détenez le titre de SE, vous répondez à des normes élevées en matière d’excellence professionnelle et vous détenez un savoir-faire spécialisé. Vous pouvez tirer parti de votre expertise en participant au programme de formateurs autorisés SE.
Comme le taux de croissance des emplois liés à l’environnement et au développement durable continue de dépasser celui des emplois dans l’ensemble des autres secteurs de l’économie au Canada, il faut une formation de haute qualité pour répondre à la demande de professionnels qualifiés en environnement et en développement durable.
Dans le cadre du programme de formateurs autorisés SE, vous serez inscrit à un bassin de formateurs qualifiés qui rendent possible la prestation des programmes de formation et de renforcement de la capacité offerts par ECO Canada aux professionnels de l’environnement et du développement durable partout au Canada et à l’étranger.
4. Ajoutez votre histoire aux profils de SE
Les professionnels qui détiennent le titre de SE œuvrent dans différents domaines et se taillent des carrières impressionnantes dans le secteur de l’environnement.
Êtes-vous un chef de file parmi les SE et dans votre domaine ? Avez-vous suivi un parcours professionnel exceptionnel ou avez-vous une histoire originale à raconter ?
Ajoutez votre histoire à notre liste croissante de profils de SE. Votre histoire pourrait également être publiée dans notre prochaine infolettre ou sur les médias sociaux.
Envoyez un courriel à l’adresse EP@eco.ca si vous souhaitez soumettre votre profil.