Les normes du secteur sont essentielles à la vérification environnementale – non seulement pour ce qui est des processus, mais aussi pour les compétences et les connaissances. Devenez spécialiste en environnement – Vérificateur pour montrer que vous répondez à de rigoureuses normes d’expertise.

Quelles sont mes options?

Vérificateur de la conformité

Vous appliquez les normes de vérification nationales et internationales et mettez l’accent sur les normes CSA Z773 ou ISO 19011.

Vérificateur principal des systèmes de gestion de l’environnement (SGE)

Vous choisissez un de ces domaines de spécialisation ou les deux :

  1. Systèmes de gestion environnementale (SGE): Vous procédez à la vérification d’entreprises selon la norme ISO 14001 et vous possédez l’expertise pour diriger une équipe de vérification SGE ou effectuer des vérifications en solo.
  2. Aménagement forestier durable (AFD) : Vous procédez à la vérification d’entreprises selon des normes AFD, telles FSC, SFI ou CSA Z809. Vous possédez les compétences et l’expérience pour diriger une équipe de vérification AFD ou effectuer des vérifications en solo.

Suis-je admissible?

Outre les critères d’admissibilité de base pour obtenir le titre de SE, vous devez également suivre une formation officielle d’au moins 35 heures dans les domaines suivants :

Voici la marche à suivre pour présenter votre demande

  1. Payez les frais de demande et d’examen.
    Vous recevrez un avis de confirmation du paiement contenant les détails sur la façon d’accéder à votre demande de titre de vérificateur SE.
    Voir les droits de demande pour les SE(VEA) et les SE(VPSGE)
  2. Remplissez votre demande.
    Vous devrez fournir de l’information concernant votre expérience de travail, votre formation et vos activités professionnelles de vérification.
  3. Passez l’examen de SE – Vérificateur.
    Lorsque la personne préposée au registre des SE confirme votre admissibilité, vous devez passer un examen en ligne dans les trois mois suivant l’approbation de votre demande. Consultez le Guide de l’examen d’agrément du vérificateur
  4. Soumettez-vous à une évaluation par un spécialiste de la vérification environnementale.
    Un spécialiste de la vérification passe en revue votre formation, votre expérience et votre exercice professionnel.
  5. Obtenez l’approbation finale.
    Le Bureau canadien de reconnaissance professionnelle des spécialistes de l’environnement (BCRPSE) étudie votre demande et donne l’approbation finale. Nous vous avisons du résultat par courriel.

Frais applicables aux SE – Vérificateurs

SE (VEA) SE (VPSGE)
Droits de demande et frais d’examen
450 $

+ TPS/TVH

Acheter

450 $

+ TPS/TVH

Acheter

Cotisation annuelle
200 $

+ TPS/TVH

200 $

+ TPS/TVH

Ajout d’une spécialisation après l’agrément N/A
$100

+ TPS/TVH

Nota :